Comment cloisonner une pièce tout en laissant passer la lumière ?

Cloisonner une pièce est très important pour limiter chaque espace. Vous n'êtes pas obligés de construire un mur pour délimiter toutes les pièces. Vous risquez de perdre de l'espace en construisant des murs partout dans la pièce. Il existe des solutions moins coûteuses qui laissent passer la lumière.

La verrière: une cloison intérieure passe partout

La verrière s'adapte à n'importe quel intérieur. Idéale à la fois pour un grand loft et un studio, elle apporte du charme à la pièce. Tout le monde sait ce qu'est une verrière. C'est la cloison vitrée insérée dans un agencement en métal. Elle assure la délimitation des espaces tout en laissant passer la lumière. Ces derniers temps, la verrière est très sollicitée. Comme elle est tendance, elle s'ajuste à votre budget ainsi qu'à votre intérieur. Si le modèle classique est en métal et en verre, il existe maintenant des kits à panneaux en plexi dont la structure est en bois. Vous avez le choix entre un effet dépoli, rainuré ou lisse. Il y a des demi-cloisons et celle à hauteur. Vous trouverez aussi des cloisons fixes avec une porte coulissante ou battante.

Le claustra pour un design original

Une autre idée impressionnante pour cloisonner une pièce sans perdre la lumière est l'utilisation d'un claustra. Son style graphique le distingue des autres types de cloisons. Il se compose de panneaux de bois ou de tasseaux. Le claustra permet de délimiter chaque pièce du logement, de structurer l'espace et de laisser passer la lumière grâce à la fausse cloison des vides et des pleins. L'intérêt d'opter pour un claustra est le fait qu'il soit personnalisable. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même pour économiser de l'argent. Le claustra peut se composer d'objets en diagonale, à l'horizontale ou à la verticale. Il peut être doté d'étagères ou de niches. Il peut aussi se composer de panneaux perforés, de montants sculptés ou de tasseaux droits.

La solution la plus simple: cloisonner à l'aide d'un filet

Pour ne perdre aucune lumière naturelle, un filet de sécurité peut délimiter les espaces dans une pièce. Il peut être fixé horizontalement ou verticalement. Il n'est pas très courant comparé au claustra et à la verrière. Habituellement, le filet de sécurité se trouve sur les bateaux ou les chantiers. C'est surtout dans les chambres d'enfants et les studios que le filet est utilisé. C'est la solution la plus originale et la moins coûteuse.

Plan du site