Comment savoir si les fondations d’une habitation sont bonnes ?

Publié le : 28 octobre 20213 mins de lecture

Avant de commencer votre projet de construction de maison, vous devez analyser la qualité de la fondation. En effet, vous devez tenir compte de la composition du sol, la profondeur, les risques sismiques, … N’hésitez pas à engager un spécialiste pour vous accompagner dans cette démarche. Ce professionnel peut vous donner des conseils sur mesure adaptés à votre situation.

Comment analyser la qualité des fondations d’une maison ?

Pour avoir une maison stable, il faut considérer la qualité de la fondation. Pour ce faire, vous devez effectuer une étude géotechnique. L’objectif de cette initiative est d’analyser la qualité du sol. De cette manière, vous avez la possibilité de le définir la qualité du sol en fonction de sa nature, sa composition et son épaisseur. Cette analyse vous permet de définir sa largeur et sa profondeur. De plus, vous pourrez calculer la valeur intrinsèque de la fondation. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous fournir des prestations de qualité. Cependant, vous devez vous informer sur ses compétences et son expérience avant de prendre votre décision.

Sur quels critères déterminer la qualité des fondations d’une maison ?

Pour bien déterminer la qualité d’une fondation, vous devez prendre en considération quelques critères. Dans un premier temps, vous devez vous informer sur la nature du sol. Il faut analyser sa portance et sa profondeur. Si vous ne réalisez pas ce type d’étude, votre construction risque de vous coûter plus cher. Des raisons imprévues peuvent retarder les travaux. Il est aussi important de réaliser les travaux de terrassements. Cela a pour objectif d’enlever les excédents de terre afin de rendre la surface plane. Cela englobe les travaux liés au marquage, au piquetage et au nivellement. Avec l’aide d’un professionnel expérimenté, vous pouvez bénéficier d’un conseil sur mesure. 

Conseils pour savoir si la fondation d’une maison est bonne

Si vous souhaitez vous informer sur la qualité de la fondation de votre maison, vous pouvez réaliser une enquête de voisinage. N’hésitez pas à contacter le maire de la région pour avoir une idée de sa spécificité. Si vous souhaitez vous renseigner sur la stabilité du terrain, vous pouvez observer le voisinage. N’hésitez pas à constater les fissures, les murs penchés, les arbres inclinés, … Ce sont des signes d’un terrain instable. Il est aussi conseillé de consulter le site gouvernemental. Cette solution vous permettra d’obtenir plus d’indications sur les risques d’exposition sismiques et géologiques. 

Plan du site